UNE VUE PARFAITE, MÊME À UN AGE AVANCÉ - ET CE SANS LUNETTES DE LECTURE OU VERRES PROGRESSIFS

Qu'est-ce que l'échange réfractif du cristallin ?

L'échange réfractif de cristallin consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle (LIO, lentille intraoculaire). Ce traitement est une excellente alternative au laser pour corriger la presbytie ou une forte amétropie. Il permet en outre de ne plus jamais avoir besoin de lunettes de lecture ou de verres progressifs, tout en prévenant la cataracte chez les personnes âgées.Différents types de lentilles sont disponibles pour cette procédure. Nos lentilles haut de gamme sont des lentilles multifocales qui permettent une vision claire de près comme de loin - pour un tout nouveau sentiment de liberté, toute la vie durant.

Différents types de lentilles sont disponibles pour ce traitement. Nos lentilles haut de gamme sont des lentilles multifocales qui permettent une vision claire de près comme de loin, pour un sentiment de liberté, à vie.

Tout simplement

L’échange réfractif de cristallin en quatre étapes

L’échange réfractif de cristallin se déroule en quatre étapes simples chez betterview :

Four simple steps image
1

L’examen préliminaire

Open Icon

Nous procédons à une première évaluation gratuite et sans engagement afin de déterminer si vous êtes éligible à l’échange réfractif de cristallin. Pour cela, nous examinons entre autres votre cristallin et l’état de votre cornée. L'examen préliminaire dure environ 30 minutes.

2

L’examen principal

Open Icon

Pendant l'examen principal de 45 minutes, nos ophtalmologues examinent vos yeux en détail. Une fois vos yeux mesurés, nous déterminons la puissance des lentilles ainsi que leur modèle. L'examen principal est également gratuit et sans engagement.

3

Le traitement

Open Icon

Le traitement commence une fois que vos yeux ont été anesthésié au moyen de gouttes ophtalmiques. Il dure environ 10 minutes et est complètement indolore : votre cristallin est retiré en douceur par une minuscule ouverture au bord de la cornée, puis la lentille artificielle est mise en place.

4

Le rendez-vous de suivi

Open Icon

Le premier rendez-vous de suivi a lieu dès le lendemain. À cette occasion, notre équipe spécialisée s'assure que tout est en ordre et vérifie votre vue. D'autres rendez-vous de suivi ont lieu une semaine et deux mois après le traitement.

Can I have my eyes lasered image - left

LES PRÉREQUIS

Puis-je prétendre à un échange de lentilles ?

L’échange réfractif de cristallin vous convient si vous êtes presbyte et/ou si vous souffrez d'une ou de plusieurs plusieurs amétropies fortes.

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Hypermétropie jusqu'à +15 dioptries
  • Myopie jusqu'à -15 dioptries
  • Dioptries plus élevées sur demande
  • Astigmatisme jusqu'à 5 dioptries
  • Avoir des globalement yeux sains, à l'exception d’un cristallin
  • Être en bonne santé

Les avantages de l’échange réfractif de cristallin

Need to know icon

En cas de presbytie

Un échange réfractif de cristallin corrige durablement la presbytie. Ainsi, même à un âge avancé, vous pourrez vous passer de lunettes de lecture ou de verres progressifs.

Need to know icon

Prévient l'opacification du cristallin

Plus de 50% des personnes âgées de 75 ans sont atteintes de cataracte. L’échange de cristallin élimine l’opacité existante et empêche une opacification future.

Need to know icon

Lentilles premium

Nos lentilles intraoculaires multifocales vous permettent de voir net à toutes les distances, de près comme de loin, et remplacent ainsi vos lunettes à verres progressifs.

Need to know icon

Une vue nette pour toute la vie

Avec l'âge, l'acuité visuelle ne cesse de se dégrader. En revanche, après un échange réfractif de cristallin, vous pouvez vous passer de lunettes à vie.

Need to know icon

En cas de forte amétropie

L’échange réfractif de cristallin est indiqué en cas de forte hypermétropie, de forte myopie ou même de combinaison de plusieurs fortes amétropies.

Need to know icon

Invisible et imperceptible

La lentille artificielle est invisible et, après guérison complète, elle n'est pas non plus perceptible. Pour un tout nouveau sentiment de liberté et une qualité de vie optimale.

Free appointment image

L’examen préliminaire gratuit et sans engagement dure 30 minutes et a lieu dans l'une de nos boutiques. Il nous permet de déterminer ensemble si vous pouvez bénéficier d’un traitement des yeux au laser et, le cas échéant, la méthode indiquée.

Prendre rendez-vous
FAQ

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les principales questions et réponses concernant betterview. N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Traitement des yeux au laser ou échange de cristallin ?

Le choix d'un traitement au laser ou d'un échange réfractif de cristallin pour corriger votre trouble de la vue dépend de plusieurs facteurs. Mais si vous avez plus de 45 ans et que vous devez corriger une presbytie, l'échange réfractif de lentilles est généralement plus approprié car il permet de prévenir la presbytie.

À partir de quel âge peut-on procéder à un échange de cristallin ?

L’échange réfractif de cristallin est utilisé dans la plupart des cas pour corriger la presbytie. Celle-ci apparaît environ à partir de 45 ans. Mais le traitement peut également être envisagé dans des cas particuliers pour corriger une forte amétropie qui n'est pas liée à l'âge, dès lors que vous avez plus de 18 ans.

Quelle est la durée de vie d'une lentille artificielle ?

La lentille artificielle qui est insérée dans l'œil lors d'un échange réfractif de cristallin y reste à vie. Étant donné qu’elle remplace le cristallin de l'œil, elle permet de prévenir d'autres amétropies ainsi qu'une opacification du cristallin (cataracte) pour une vision nette, même à un âge avancé.

Quels sont les risques liés à un échange de cristallin ?

L’échange réfractif de cristallin est une méthode éprouvée et très peu risquée pour traiter la presbytie. Si l’acuité visuelle diffère du résultat souhaité après le traitement, il est possible de procéder à une correction supplémentaire par un traitement au laser. Des pathologies oculaires, telles qu’une infection ou un décollement de la rétine, peuvent survenir dans de rares cas après un traitement au laser. Elles sont cependant traitées sans problème.

Combien coûte un échange réfractif de cristallin ?

Un échange réfractif de cristallin coûte 4’980 CHF par œil chez betterview. Il peut faire l’objet d’un paiement en une fois ou plusieurs fois, au montant souhaité. Il s’agit d’un prix fixe comprenant tous les examens préliminaires, l’examen principal ainsi que les rendez-vous de suivi. Grâce à la garantie betterview, vous n'aurez à payer que si vous optez pour un traitement chez nous.

À quoi faut-il s'attendre après le traitement ?

Dans les 24 heures suivant le traitement, l’œil guérit rapidement et la vision devient progressivement plus nette. La plupart du temps, il faut cependant attendre quelques semaines avant que la vision soit stabilisée et optimale. En règle générale, vous pouvez reprendre vos occupations habituelles le lendemain de l'opération, mais il est recommandé de modérer vos efforts. Il faut dans tous les cas éviter les activités trop intenses, car vous devez laisser à votre œil le temps de se reposer.

CONTACTEZ-NOUS

Nous sommes à votre disposition !

Vous avez des questions d’ordre général ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur nos traitements ? Contactez-nous.

E-mail

Get in touch icon

Pas envie de discuter ? Envoyez-nous tout simplement un mail avec vos questions. Nous vous répondons généralement dans la journée.

Appelez-nous

Get in touch icon

Vous désirez nous parler immédiatement ? Il vous suffit de nous appeler en semaine entre 9h et 17h.

Urgence

Get in touch icon

En cas d'urgence en dehors de nos heures d'ouverture, nous vous prions de composer le numéro d'urgence indiqué dans votre plan de goutte à goutte.

Examen préliminaire gratuit