• Des yeux sains

Poches sous les yeux : un aperçu des causes et des solutions

  • 6 minutes de lecture
  • Créé le 2 novembre 2023

Les poches sous les yeux sont un phénomène courant que beaucoup connaissent. Elles se caractérisent par des gonflements sous les yeux et donnent au visage un air fatigué et abattu. Même si elles sont généralement bénignes, elles peuvent représenter une préoccupation esthétique. Dans cet article de blog, nous vous révélerons ce que sont les poches sous les yeux exactement, les facteurs qui favorisent leur formation et les mesures à prendre pour les minimiser.

Full width image

Les poches sous les yeux, qu’est-ce que c’est ?

Les poches sous les yeux sont un gonflement de la zone située en dessous des yeux. Ce phénomène est plus ou moins prononcé.  Elles sont causées par une accumulation de liquide interstitiel dans la paupière inférieure. Etant donné que la peau autour des yeux est très mince et sujette à changement, la rétention de liquide est facilement visible.

L’expression « poches sous les yeux » trouve probablement sa source dans la ressemblance entre les gonflements sous les yeux et de petits sacs ou poches. Elles ne doivent cependant pas être confondues avec le « sac lacrymal » (en latin : saccus lacrimalis) qui fait référence à la partie du canal lacrymo-nasal recueillant le liquide lacrymal pour le diriger vers le nez. Il s’y s'évapore alors ou y est absorbé. Le sac lacrymal est un petit canal en forme de sac situé dans le coin interne de l'œil, près du nez.

Quelles sont les causes des poches sous les yeux ?

Les poches sous les yeux peuvent être causées par de nombreux facteurs.

Voici une liste de quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Le processus de vieillissement : avec le temps, la peau et les muscles autour des yeux perdent de leur élasticité et de leur fermeté. Il en résulte alors un affaissement des tissus.
  • La prédisposition génétique :  la tendance aux poches sous les yeux peut avoir une origine génétique. Si vos parents ou grands-parents ont des poches sous les yeux, vous êtes plus susceptible d’en avoir également.
  • La rétention d'eau : une accumulation de liquide dans la zone sous les yeux provoque des poches, notamment au réveil ou en cas de rétention d'eau due à un excès de sel dans l'alimentation.
  • Les allergies : les réactions allergiques peuvent causer un gonflement et une irritation de la zone autour des yeux.
  • Le tabagisme : fumer accélère le vieillissement de la peau et favorise le développement de poches sous les yeux.
  • Le manque de sommeil : le fait de ne pas dormir suffisamment cause potentiellement une mauvaise circulation sanguine. Cela favorise alors l'accumulation de liquide dans la zone sous les yeux. Les poches sous les yeux et les cernes sont souvent un signe de fatigue oculaire.
  • Les maladies chroniques de la peau : certaines maladies de la peau comme la dermatite peuvent provoquer un gonflement et une irritation dans la zone des yeux.
  • La consommation d'alcool et de caféine : une consommation excessive d'alcool et de caféine est susceptible de perturber l'équilibre hydrique de l'organisme et d’entraîner une rétention d'eau.
  • Le stress : en cas de stress, votre corps produit l'hormone cortisol en quantités accrues, ce qui affecte la circulation sanguine et l'équilibre hydrique dans le corps. Il risque d'en résulter une rétention d'eau et donc l'apparition de poches sous les yeux.
Article image

Que faire en cas de poches sous les yeux ?

Le traitement des poches sous les yeux varie selon leur cause et leur gravité.

Voici quelques approches possibles pour réduire ou éviter les poches sous les yeux :

Les remèdes maison

  • Les compresses de refroidissement : appliquez une compresse froide ou un masque facial rafraîchissant sur vos yeux fermés pour réduire le gonflement.
  • Surélever la tête en dormant : cette méthode permet de réduire l'accumulation de liquide sous les yeux pendant la nuit.
  • La protection solaire : utiliser un écran solaire et porter des lunettes de soleil peut aider à protéger la peau autour des yeux des rayons UV nocifs et prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
  • Le massage ou les exercices pour les yeux : des massages doux réguliers et des exercices pour les yeux peuvent favoriser la circulation sanguine et contribuer à la réduction des poches sous les yeux.

Les produits cosmétiques

  • L’acide hyaluronique : ce produit aide à raffermir la peau et à retenir l'humidité permettant ainsi d’améliorer l'apparence des poches sous les yeux. L'acide hyaluronique entre dans la composition d’une grande variété de produits, tels que les sérums à appliquer ou les crèmes et les lotions.
  • Le rétinol : il s’agit d’un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les produits anti-âge et qui contribue à raffermir la peau.
  • Les crèmes pour les yeux à base d’urée : elles donnent de la souplesse à la peau du contour des yeux et l'hydratent.

Les habitudes de vie

  • Réduire le stress : la gestion du stress par des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation aide à améliorer l’apparence de la peau et à réduire les poches sous les yeux.
  • Boire suffisamment : une bonne hydratation permet de maintenir l'élasticité de la peau et d'éviter la rétention d'eau. Essayez de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.
  • Une alimentation saine : une alimentation riche en vitamines, minéraux et antioxydants favorise la santé de la peau et minimise les poches sous les yeux. Réduisez également la teneur en sel de votre alimentation.

Il convient de noter que ces mesures ne sont normalement efficaces qu’en présence de poches sous les yeux passagères. Il est possible qu’elles ne fonctionnent pas dans les cas chroniques ou graves.

Article image

Quand doit-on consulter un médecin en cas de poches sous les yeux ?

Il est recommandé de consulter un médecin si vous avez des poches sous les yeux persistantes ou très prononcées.

Voici quelques situations spécifiques où il pourrait s’avérer utile de demander un avis médical :

  • Poches oculaires chroniques : lorsque les poches sous les yeux persistent pendant une longue période et ne réagissent pas aux remèdes maison.
  • Symptômes concomitants : si les poches sous les yeux sont accompagnées d’autres symptômes, tels que des rougeurs, des démangeaisons, des douleurs ou de déficience visuelle.
  • Apparition soudaine : lorsque les poches sous les yeux apparaissent soudainement, surtout si elles sont associées à des douleurs ou à des modifications de la vision.
  • Causes incertaines : si la raison pour laquelle vous avez des poches sous les yeux n’est pas claire ou si vous pensez qu'elles pourraient être causées par une maladie sous-jacente plus grave.
  • Aggravation des symptômes : si les symptômes s'aggravent malgré les traitements maison et que la peau autour des yeux commence à enfler ou à changer de couleur.

Un dermatologue ou un ophtalmologue établira un diagnostic précis et recommandera un traitement approprié pour traiter les causes sous-jacentes des poches sous les yeux et améliorer leur apparence.

Quel est le traitement des poches sous les yeux ?

Il existe un certain nombre de traitements et de procédures qui peuvent aider à améliorer l'apparence des poches sous les yeux. Le choix du traitement dépend de la cause des poches sous les yeux, du degré de gravité et des préférences individuelles.

La blépharoplastie (lifting des paupières)

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l'excès de peau, de muscle et parfois de graisse de la région des paupières afin d'obtenir une apparence plus fraîche. L'opération peut être pratiquée sur les paupières supérieures et/ou inférieures et se déroule généralement sous anesthésie locale.

Les injections de fillers

Les injections de produits tels que l'acide hyaluronique permettent de restaurer le volume dans la zone sous les yeux et de minimiser l'apparence des poches sous les yeux. La procédure est relativement rapide et est généralement effectuée sans anesthésie. Toutefois, les résultats ne sont que temporaires et durent de quelques mois à un an, selon le produit utilisé.

Les traitements au laser

Les traitements au laser aident à raffermir la peau et à en améliorer la structure de surface. Les couches supérieures de la peau sont enlevées afin de stimuler la production de collagène. Le traitement peut causer un certain inconfort et le temps de récupération dépend de l'intensité du laser.

La thérapie par radiofréquence

La thérapie par radiofréquence réchauffe les couches profondes de la peau pour stimuler la production de collagène. Cette méthode permet de raffermir la peau afin d’améliorer l'apparence des poches sous les yeux.

L’Ulthérapy

Il s’agit d’un traitement par ultrasons non invasif qui favorise le raffermissement et le soulèvement de la peau afin de réduire l'apparence des poches sous les yeux. Le traitement utilise des ultrasons focalisés pour réchauffer les couches profondes de la peau et stimuler la production de collagène.

Microdermabrasion et microneedling

La microdermabrasion utilise une machine spéciale pour enlever la couche supérieure de la peau, tandis que le microneedling utilise des aiguilles fines pour causer de minuscules blessures à la peau, stimulant la production de collagène. Ces deux méthodes permettent de raffermir la peau et ainsi d’améliorer l'apparence des poches sous les yeux.

Article image
Examen préliminaire gratuit