• Des yeux sains

Yeux qui grattent : causes, symptômes et solutions

  • 7 minutes de lecture
  • Créé le 3 octobre 2023

Qui n’a jamais connu cela : des yeux qui grattent, d'un seul coup ? Ce n'est pas seulement désagréable, mais souvent, d'autres symptômes apparaissent également tels que des rougeurs, des sensations de brûlure ou des yeux larmoyants. Il arrive parfois que les démangeaisons soient vraiment persistantes. Toutefois, il faut éviter de se frotter ou de se gratter les yeux. Notre article aborde les causes des yeux qui grattent, les solutions pour y remédier et vous indique à quel moment vous devez vous rendre à la pharmacie ou chez l'ophtalmologue.

Full width image

Quelles sont les causes fréquentes des yeux qui grattent ?

Les causes courantes de démangeaisons sont la sécheresse oculaire, le surmenage et les allergies. Les démangeaisons peuvent être le premier signe d'une infection.

La sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire, également connue sous le nom de sicca syndrome, peut trouver sa cause dans des facteurs environnementaux externes tels que le chauffage, une exposition prolongée aux écrans ou la climatisation. Des maladies ou des médicaments peuvent par ailleurs en être responsables. En cas de sécheresse oculaire, le liquide lacrymal s'évapore plus vite qu'il n’est à nouveau produit. Les démangeaisons se produisent lorsque les terminaisons nerveuses sensibles de l'œil sont irritées. Le corps essaie ainsi de faire cligner les paupières davantage afin de stimuler l’humidification des yeux.

Le surmenage

À la suite d'un surmenage, après une longue période passée à travailler sur ordinateur par exemple, les yeux sont fatigués. Une sensation de brûlure et des démangeaisons peuvent survenir le soir. En outre, des troubles de la vue ou des dispositifs de correction mal ajustés peuvent contribuer au surmenage des yeux et ainsi à l’apparition des symptômes évoqués plus haut.

Les allergies

Les allergies, dues par exemple au pollen, aux poils d'animaux ou aux acariens, sont souvent à l'origine des yeux qui grattent. Parfois, les démangeaisons affectent non seulement les yeux, mais aussi le nez, la bouche, le palais ou la gorge. Dans la plupart des cas, les gouttes ophtalmiques antiallergiques (antihistaminiques) peuvent apporter un soulagement.

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact empêchent le liquide lacrymal de se répandre sur toute la surface de l'œil. L'humidification n’est plus uniforme, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des démangeaisons, des brûlures ou des rougeurs dans l’œil. Si les yeux démangent soudainement en portant des lentilles de contact , cela peut indiquer un manque d'hygiène dans la manipulation, une irritation après les avoir portées trop longtemps ou des dépôts dus à une mauvaise manipulation du produit. Les intolérances aux lentilles de contact peuvent en outre se manifester par des démangeaisons.

Une conjonctivite infectieuse

La conjonctivite infectieuse est habituellement causée par des bactéries ou des virus qui pénètrent dans l’œil. Elle se manifeste par des rougeurs, des yeux qui pleurent, des sécrétions et une sensibilité accrue à la lumière. Le médecin peut prescrire des gouttes ophtalmiques appropriées.

L’inflammation de la cornée

En plus des démangeaisons, l’inflammation de la cornée est principalement associée à une douleur intense, une sensation de corps étranger, une sensibilité accrue à la lumière, des rougeurs oculaires et un flux de sécrétion. Une baisse de la vision est un symptôme supplémentaire. L'inflammation de la cornée est causée par des bactéries, des virus, des champignons, des parasites ou des causes non infectieuses telles que des lésions oculaires ou des yeux secs. Comme les yeux ne sont pas suffisamment humidifiés par le liquide lacrymal, la cornée se dessèche et devient sujette aux infections. Les inflammations de la cornée peuvent être associées à une conjonctivite. On parle alors de kératoconjonctivite. Il convient de consulter un ophtalmologue en cas d'inflammation de la cornée.

L’inflammation des paupières

Une inflammation des paupières (blépharite) peut également être le déclencheur de démangeaisons des yeux. Les canaux d'évacuation des glandes sébacées se bouchent alors au bord de la paupière, ce qui entraîne une inflammation de l'ensemble de la paupière. Les bactéries sont souvent également impliquées dans l'inflammation des paupières. Les symptômes associés à la blépharite comprennent des rougeurs, des cils collants, une sensation de corps étranger et une paupière gonflée et squameuse.

L’orgelet

Un orgelet (hordéole) peut également être une cause de démangeaisons dans l'œil. L’orgelet est une inflammation du bord de la paupière. Celle-ci gonfle de manière ponctuelle, causant des douleurs.Il s’agit d’une affection d’origine bactérienne. Il convient de prendre rendez-vous avec un médecin lorsque l'orgelet reste au même stade après sept jours ou s’il est associé à une douleur intense. Des gouttes ophtalmiques ou des pommades antibiotiques, des compresses chaudes ou encore une lampe à lumière rouge peuvent être utilisées pour le traitement.

Quels sont les autres symptômes associés aux yeux qui grattent ?

Le plus souvent, les yeux qui grattent sont associés à d’autres symptômes tels qu’une sensation de corps étranger, une sécheresse, un rhume, des yeux larmoyants, des paupières gonflées et qui collent ou encore une sensibilité accrue à la lumière.

La sensibilité à la lumière

La sensibilité à la lumière, également appelée photophobie, peut se manifester en même temps que les yeux qui grattent. Une sensibilité accrue à la lumière peut se produire, par exemple, dans le cas d’inflammations, d’infections ou de maladies oculaires telles le glaucome ou la cataracte. Il peut s’agir d’un symptôme de conjonctivite ou d'inflammation de la cornée.

Des yeux larmoyants

Les yeux larmoyants peuvent indiquer la présence d'un corps étranger dans l'œil, une infection ou une réaction allergique. L'œil produit trop de liquide lacrymal et celui-ci déborde.

Les douleurs

Des yeux douloureux et qui grattent doivent faire l’objet d'une observation. Des sécrétions peuvent par ailleurs indiquer une infection. La conjonctivite et l'inflammation de la cornée sont douloureuses. Vous devriez consulter votre médecin si la douleur provient d’un corps étranger qui a heurté l’œil voire pénétré dedans. Vous devriez également consulter un médecin si vous souffrez de douleurs oculaires aiguës soudaines.

Le rhume et les éternuements

Des yeux qui grattent associés à un écoulement nasal et à des éternuements témoignent dans la plupart des cas d’une réaction allergique, par exemple au pollen, un rhume des foins ou d’une allergie aux poils d'animaux.

Une sensation de corps étranger

Une sensation de corps étranger peut être le signe d'une irritation externe ou de maladies oculaires. Les personnes touchées ont l’impression d’avoir un grain de sable ou un cil dans l'œil. La sensation de corps étranger se produit souvent lorsque les yeux sont secs, en cas de conjonctivite ou d’inflammation de la cornée. Si un corps étranger se trouve effectivement dans votre œil, vous devriez éviter de le frotter et consulter un médecin.

Des yeux collés

Les yeux collés sont souvent un symptôme d’inflammation : les inflammations de la conjonctive, de la cornée ou du bord des paupières sont les causes les plus fréquentes. Si vous avez un rhume et que vous avez les yeux collés, cela peut indiquer une grippe oculaire. Elle est souvent causée par des virus lors d’un rhume.

Des paupières gonflées

Le gonflement des paupières peut avoir des causes anodines comme le manque de sommeil ou des pleurs intenses. Cependant, il peut également évoquer des inflammations au niveau des paupières. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une inflammation de la paupière ou d'un orgelet.

Que faire pour soulager les yeux qui grattent ?

Les compresses rafraîchissantes d'eau froide ou d'infusion de camomille aident à soulager les démangeaisons des yeux, tout comme les remèdes maison que sont les gouttes ophtalmiques humidifiantes ou une solution à base d'eau et de sel. Il est recommandé de renoncer aux lentilles de contact et aux produits cosmétiques si les démangeaisons persistent.

Si les démangeaisons sont susceptibles d’être causées par des lentilles de contact, vous devriez arrêter de les porter et vous tourner vers les lunettes à la place. Il convient de cesser l’application de produits cosmétiques tels que les crèmes pour les yeux ou le mascara en cas de réactions allergiques. S'il s'agit d'une conjonctivite infectieuse, il est important de noter que des mesures d'hygiène telles que le lavage régulier des mains et l'utilisation de serviettes séparées sont systématiquement appliquées.

Dans le cas contraire, les mesures suivantes sont recommandées :

Des compresses rafraîchissantes

Les compresses froides aident à calmer les démangeaisons. Des lingettes imbibées d'eau froide ou d’infusion (camomille ou sauge) peuvent être utilisées à cette fin. Des éléments réfrigérants ou des coussins de noyaux de cerises placés au congélateur peuvent également être posés sur les yeux. IMPORTANT : ne les mettez jamais directement sur l'œil, mais toujours enveloppés dans un chiffon de coton. Des tranches de concombre froides peuvent être placées sur les yeux affectés pour un effet rafraîchissant.

Une solution à base d’eau et de sel

Une solution à base d’eau et de sel peut soulager l'irritation oculaire causée, par exemple, par une réaction allergique à la poussière ou aux acariens. Pour ce faire, une cuillère à café de sel est dissoute dans de l'eau distillée. Cela fonctionne mieux si la solution est bouillie brièvement. Laissez ensuite refroidir la solution et rincez vos yeux.

Des gouttes ou une pommade pour les yeux

Des gouttes ou des pommades ophtalmiques hydratantes peuvent être utilisées pour soulager les démangeaisons oculaires dues à la sécheresse. Elles sont disponibles en pharmacie.

Article image

Quand doit-on consulter un médecin lorsque les yeux grattent ?

Les démangeaisons oculaires sont certes désagréables, mais très souvent, elles ne constituent pas un danger. Il faut absolument consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Les démangeaisons durent longtemps et vous n'avez aucune explication à cela.
  • Vous avez des symptômes qui indiquent une inflammation des paupières, de la conjonctive ou de la cornée.
  • Vous utilisez des gouttes ou des pommades pour les yeux et cela occasionne des démangeaisons.
  • Si les démangeaisons peuvent être dues à un corps étranger dans l'œil ou à d'éventuelles substances nocives qui ont pénétré dans l'œil.
  • Lorsque les démangeaisons s'accompagnent des symptômes suivants : troubles de la vision, rougeurs sévères, douleurs oculaires, fièvre ou sécrétions oculaires.

Quel est le traitement des yeux qui grattent ?

Il existe d'autres options pour traiter les yeux qui grattent, en plus des remèdes maison mentionnés ci-dessus. La prescription est faite par des ophtalmologues.

  • Les gouttes antibiotiques ou les pommades ophtalmiques peuvent aider à traiter les maladies oculaires causées par des bactéries telles que la conjonctivite bactérienne, la kératite bactérienne ou l’orgelet.
  • Pour les déclencheurs viraux, il existe des gouttes ou des pommades ophtalmiques antivirales.
  • En cas d'infections par des champignons, l'ophtalmologue peut prescrire des médicaments antifongiques.
  • Pour les réactions allergiques, les gouttes ophtalmiques antiallergiques (antihistaminiques) peuvent aider à soulager les démangeaisons. Il existe également des gouttes ophtalmiques antiallergiques moins dosées dans les pharmacies qui sont disponibles sans ordonnance.
  • La thérapie à la lumière rouge peut s’avérer efficace pour traiter un orgelet.
Examen préliminaire gratuit