Vision aiguisée pour un meilleur avenir
Ton traitement oculaire change des vies : Nous te montrons comment chaque traitement betterview offre un avenir meilleur aux enfants de Madagascar.
290 M
Personnes souffrant d'un handicap visuel
43 M
Ces personnes souffrent de cécité
90 %
Ces personnes vivent dans la pauvreté
3 sur 4
Ces personnes peuvent être traitées
betterview donne la vue
Nous en sommes convaincus : la santé oculaire ne doit pas être un privilège !
betterview s'est donné pour mission d'offrir à tous les habitants de Suisse une vision nette grâce à une technologie de pointe. Ce faisant, nous considérons qu'il est de notre devoir de ne pas négliger la santé oculaire dans le monde.
C'est précisément dans les pays à revenu faible ou moyen que la santé oculaire est fortement négligée. En raison de barrières telles que le manque de moyens financiers et la mauvaise infrastructure, des millions de personnes n'ont pas accès aux soins de santé dans le domaine de l'ophtalmologie. Lorsqu'une maladie oculaire, telle que la cataracte, apparaît, ces personnes n'ont d'autre choix que de vivre avec une maladie oculaire non traitée.
Cela peut à son tour conduire à la cécité complète. Nous souhaitons contribuer à améliorer la situation en permettant aux enfants atteints de maladies oculaires de recevoir un traitement et d'avoir ainsi un avenir prometteur. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place une collaboration avec la CBM Mission chrétienne pour les aveugles Suisse.
betterview rencontre CBM
Ensemble pour une meilleure vue pour les enfants de Madagascar
CBM Suisse s'engage pour la promotion des personnes handicapées dans les régions pauvres. En tant qu'organisation de développement et d'aide humanitaire, elle permet de prévenir les handicaps et d'assurer un suivi médical et une promotion inclusive des personnes handicapées. CBM Suisse est fière de détenir le label de qualité Zewo et, en tant qu'organisation partenaire de la Chaîne du Bonheur, travaille avec engagement à l'amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées.
Dans le cadre de notre collaboration, nous contribuerons ensemble à réduire la propagation des maladies oculaires et à améliorer l'accès aux examens et aux traitements oculaires pour les enfants démunis de Madagascar. Ce sont nos clients qui apportent la plus grande valeur ajoutée : Pour chaque traitement effectué chez betterview, une certaine part est transférée au projet CBM "Mahita". Avec ton traitement chez betterview, tu n'as donc pas seulement la possibilité d'avoir une vision nette, mais tu contribues directement à ce qu'un enfant soit traité par la CBM et ait ainsi la chance de traverser la vie avec des yeux sains.
Tu souhaites en savoir plus sur la Mission Christoffel pour les aveugles (CBM)?
Des yeux sains pour les enfants de Madagascar
Comment nous permettons aux enfants de Madagascar d'avoir une meilleure vue et un meilleur avenir.
La santé oculaire à Madagascar est très précaire en raison des ressources limitées dans le domaine de la santé ainsi que de la mauvaise infrastructure dans de nombreuses zones rurales. Les enfants en particulier sont touchés par des problèmes oculaires et n'ont souvent pas accès à des examens et des traitements adéquats. Même une petite blessure pendant l'enfance peut donc entraîner la cécité. Comme dans de nombreux autres pays en développement, la cataracte est très répandue à Madagascar.
Si des enfants sont atteints de cataracte, ils doivent être opérés le plus rapidement possible, faute de quoi ils risquent de perdre la vue. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 40% des enfants malgaches souffrant de graves déficiences visuelles auraient pu être guéris avec des soins de santé adéquats.
betterview travaille avec CBM à une solution et améliore la santé oculaire des enfants concernés grâce au projet "Mahita" déjà existant.
Le projet comprend la formation d'ophtalmologues, d'opticiens et d'infirmiers ainsi que l'élargissement de l'offre de soins. L'accent est mis sur l'acquisition de connaissances spécifiques aux opérations des yeux des enfants.
Depuis cette année, les cliniques sur place sont en outre approvisionnées en instruments, en consommables et en moyens optiques tels que des lunettes, grâce aux dons liés au projet. CBM permet en outre des traitements pour les familles très pauvres et les personnes handicapées.
Gracy retrouve la vue
Gracy a eu beaucoup de chance. La vue de ce petit garçon de 6 ans originaire de Madagascar a pu être sauvée grâce à l'engagement de CBM Suisse. Ici, tu peux voir ou lire directement son histoire émouvante de 2018.
chez betterview, tu n'améliores pas seulement ta propre vue, mais tu contribues aussi automatiquement à la santé oculaire des enfants à Madagascar.