• Défauts de vision

L’astigmatisme

  • 6 minutes de lecture
  • Créé le 20 novembre 2023

L'astigmatisme est un trouble fréquent de la vue. La cornée, couche la plus avancée de l'œil humain, présente alors une forme légèrement irrégulière dans une direction, ce qui engendre une vision déformée et floue. L'astigmatisme est souvent associé à la myopie ou à l'hypermétropie et peut entraîner une vision floue de près comme de loin. Nous vous révélons tout ce que vous devez savoir au sujet de l’astigmatisme dans cet article de blog.

Full width image

Définition de l’astigmatisme

L'astigmatisme est un trouble de la vue fréquent.

En théorie, dans un œil « parfait », la cornée et le cristallin sont tous deux bombés de manière uniforme dans toutes les directions, comme une sphère. Ainsi, les rayons lumineux qui pénètrent dans l'œil sont parfaitement réfractés et produisent une image nette. En réalité, cependant, c'est quelque peu différent : chez la plupart des gens, la cornée, c'est-à-dire la couche la plus avancée de l'œil, est légèrement bombée de manière irrégulière dans une direction. En conséquence, les rayons lumineux entrants sont réfractés à des degrés divers, ce qui donne une vision floue et déformée.

L'astigmatisme est souvent associé à la myopie ou à l'hypermétropie et peut entraîner une vision floue de près comme de loin.

Les symptômes de l'astigmatisme

Les symptômes suivants peuvent apparaître en cas d'astigmatisme :

  • Les objets paraissent déformés.
  • On voit flou, de près comme de loin
  • Yeux fatigués
  • Yeux irrités
  • Maux de tête

Parfois, l'astigmatisme ne provoque aucun symptôme perceptible. En fait, beaucoup de gens ont un léger astigmatisme qui n'affecte pas significativement leur vue dans la vie quotidienne. Jusqu’à 0,5 dioptries, l'astigmatisme est à peine détectable et n'affecte que très peu l'acuité visuelle.

En cas d’amétropies plus importantes, les signes d'astigmatisme sont plus évidents et la réfraction de l'œil est perturbée, ce qui affecte l'acuité visuelle. Les objets, proches comme éloignés, paraissent alors flous. À titre de comparaison, en cas de myopie, la vision est floue de loin, mais nette de près. Les personnes hypermétropes voient bien de loin, mais la vision de près est floue et demande plus d'efforts.

La fatigue oculaire ou les maux de tête lorsque l’on essaie de concentrer sur la lecture ou d'autres tâches intellectuelles peuvent également être des signes d'astigmatisme. Cela est dû à l'effort constant de l'œil pour compenser le défaut de vision.

Les causes de l'astigmatisme

L'astigmatisme peut survenir à différents moments de la vie d'une personne, parfois en raison d'une blessure, d'une maladie ou d'une opération de l'œil, par exemple dans le cadre du traitement de maladies oculaires telles que la cataracte ou le glaucome.

Le kératocône est une autre cause d'astigmatisme. Il s'agit d'une maladie dans laquelle la cornée s'amincit progressivement et se courbe vers l'avant. Si le kératocône est découvert très tard, une greffe de cornée peut s’avérer nécessaire.

L'hérédité joue également un rôle très important dans le développement de l'astigmatisme. Souvent, la déformation de la cornée est congénitale.

Voici une représentation graphique de la façon dont l'astigmatisme affecte l'œil et comment fonctionnent les actions correctives :

Il existe également différents types d'astigmatisme qui peuvent être distingués :

L’astigmatisme régulier

En cas d’astigmatisme régulier, la surface de la cornée est lisse, c'est-à-dire que la courbure est régulière. Cette forme d'astigmatisme est généralement héréditaire et reste stable tout au long de la vie. Lorsqu'une myopie ou une hypermétropie s'ajoute à l'astigmatisme, on parle d'« astigmatisme composé » (astigmatismus compositus). L'astigmatisme régulier peut être corrigé grâce à un dispositif de correction. Des lunettes à verres toriques ou des lentilles de contact sont généralement utilisées à cet effet. Le traitement des yeux au laser permet une correction permanente des troubles de la vue.

L’astigmatisme irrégulier

Contrairement à l’astigmatisme régulier, la cornée n’est pas lisse en cas d’astigmatisme irrégulier – la courbure n’est donc pas uniforme. Ce type d'astigmatisme est généralement acquis et résulte souvent de la cicatrisation de la cornée, dont la courbure a été modifiée. Le traitement est plus complexe que pour l'astigmatisme régulier : cependant, le traitement des yeux au laser constitue souvent une bonne option de traitement dans ce cas également.

Diagnostic de l'astigmatisme

L'astigmatisme est diagnostiqué par un examen ophtalmologique qui comprend un test de réfraction et un examen du fond d'œil élargi. Tout ophtalmologue peut effectuer ces examens de la vue. L'ophtalmologue peut notamment recourir aux méthodes suivantes :

  • La réfraction objective (test de vision) : cette méthode consiste à projeter une image sur le fond de l'œil. L'ophtalmologue détermine si l'image projetée est nette. Si l'image est floue, différentes lentilles (verres) sont appliquées jusqu'à ce qu'une image nette soit projetée.
  • L’ophtalmométrie : avec cette méthode, l'ophtalmologue mesure la cornée à l'aide d'un dispositif spécial, l'ophtalmomètre. Le dispositif projette une croix sur la cornée. Cela permet à l'ophtalmologue de déterminer plus précisément le type et l'intensité de l'astigmatisme. En l’absence d'astigmatisme, les deux lignes croisées coïncident directement. L'astigmatisme, en revanche, provoque une distorsion des lignes. Plus l'astigmatisme est sévère, plus les lignes se déforment. De cette manière, l'ophtalmologue peut déterminer avec précision non seulement le pouvoir de réfraction, mais aussi le rayon de la courbure.
  • La topographie cornéenne : il s'agit d'une méthode utilisée en cas d'astigmatisme irrégulier, lorsqu'il n'est pas possible d'établir un diagnostic précis par ophtalmométrie.

De cette façon, un seul examen peut déterminer la cause et l'étendue du trouble de la vue (mesuré en dioptries (D)) ainsi que d’établir ou exclure la présence d'autres défauts de vision. Si l'astigmatisme s'accompagne d'une myopie ou d'une hypermétropie, ces troubles de la vue peuvent également être corrigés immédiatement à l'aide de dispositifs de correction appropriés tels que des lunettes ou des lentilles de contact. Le traitement des yeux au laser permet une correction permanente de l'astigmatisme associé à une myopie ou une hypermétropie.

Les options de traitement de l'astigmatisme

En cas d'astigmatisme, différentes options de traitement peuvent être envisagées, en fonction du degré et de la cause.

Les dispositifs de correction

Les lunettes et les lentilles de contact sont des dispositifs classiques de correction de l'astigmatisme. Les verres toriques et les lentilles de contact ont été spécialement développés pour la correction de l'astigmatisme. Leur utilisation permet de projeter à nouveau une image claire dans l'œil. Les personnes affectées retrouvent ainsi une vision nette.

Les lentilles de contact toriques doivent être ajustées par un opticien ou un ophtalmologue. Le port de lentilles de contact aussi bien souples que rigides est utilisé pour la correction de l'astigmatisme. Les lentilles de contact rigides permettent une meilleure correction d’un astigmatisme plus sévère par rapport aux lunettes.

Le traitement des yeux au laser

Le traitement des yeux au laser constitue une option supplémentaire pour traiter l'astigmatisme. Pour qu'un traitement laser puisse être effectué, plusieurs conditions doivent être remplies. Chez betterview, par exemple, nous proposons deux méthodes différentes de traitement au laser :

Le traitement par Femto-LASIK

Le traitement par Femto-LASIK peut corriger l'astigmatisme jusqu'à 6 dioptries et la myopie associée jusqu'à -10 dioptries. L'avantage de cette méthode est que le lendemain du traitement, vous avez déjà retrouvé une grande partie de votre vision.

Le traitement par Trans-PKR

La Trans-PKR peut également corriger l'astigmatisme jusqu'à 6 dioptries. L’avantage de cette méthode est que la cornée est particulièrement stable avec cette méthode – mais le processus de guérison prend un peu plus de temps.

L’implantation de lentilles

Avec l’implant intraoculaire (ICL), une lentille artificielle est insérée dans l'œil pour corriger le trouble de la vue. Cette méthode de traitement représente une possibilité de correction permanente pour la vision de loin et une solution pour les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’un traitement des yeux au laser, en raison d'un trouble de la réfraction trop important ou d'une cornée trop fine. Un astigmatisme plus sévère peut également être traité de cette manière.

L’échange réfractif de cristallin

L’échange réfractif de cristallin est une méthode permettant de corriger de multiples défauts de vision : l'astigmatisme associé à une myopie ou une hypermétropie, mais également la presbytie. Le cristallin est remplacé par une lentille artificielle, ce qui permet une vision nette à toutes les distances et ainsi une correction de chaque trouble de la vue en une seule fois. L’échange réfractif de cristallin est une option de correction permanente – la lentille reste dans l’œil à vie et prévient la cataracte en même temps.

L’astigmatisme chez l'enfant

Un astigmatisme inférieur à une dioptrie est considéré comme normal chez les bébés. L'astigmatisme sévère doit être détecté et traité le plus tôt possible car l'œil n'est pas complètement développé dans la petite enfance. Cela signifie qu'un astigmatisme en cours de croissance peut certes s'améliorer, mais aussi s'aggraver.

Il est donc important de faire examiner les yeux des enfants afin que l'astigmatisme puisse être traité en temps utile afin d'éviter des troubles graves à long terme de la vue et du développement. L'astigmatisme étant souvent héréditaire, un examen est particulièrement utile si au moins l'un des parents souffre d'astigmatisme.

L’ophtalmologue ou l’opticien déterminera le dispositif de correction adapté, à savoir des lunettes ou des lentilles de contact.

Examen préliminaire gratuit