• Défauts de vision

La myopie

  • 9 minutes de lecture
  • Créé le 23 novembre 2023

La myopie est un trouble de la vue. Les personnes atteintes de myopie voient de manière floue les objets situés au loin, mais voient nettement de près. Dans cet article de blog, vous apprendrez ce que signifie être myope, les causes de la myopie ainsi que les possibilités de traitement.

Full width image

Définition de la myopie

Le terme de myopie est utilisé pour décrire un trouble de la vue se caractérisant par une vision nette des objets proches mais floue des objets éloignés. La myopie touche environ 23% de la population mondiale, avec une tendance à la hausse.

Contrairement à l'œil normal, également appelé emmétrope, l'œil myope n'est pas en mesure, ou seulement au prix d'un effort important, de reproduire de manière nette des objets situés aussi bien à proximité qu'à distance. Chez les personnes emmétropes, les rayons de lumière pénétrant dans l'œil sont réfractés de telle sorte qu'une image claire se forme dans l'œil. Lorsque l'on regarde de près, le cristallin, situé à l'intérieur de l'œil, s'adapte en permanence et veille à ce que les rayons lumineux arrivent toujours au bon endroit - à savoir sur la rétine, la couche postérieure de l'œil. Ce processus est appelé accommodation.

En revanche, chez les personnes myopes, l'image n'est pas clairement reproduite sur la rétine car les rayons lumineux arrivent déjà avant, ce qui entraîne une image floue. La myopie peut en outre s'accompagner d'un astigmatisme.

Selon le degré de myopie, ce flou dans la vision des éléments éloignés rend les activités du quotidien difficiles, comme voir un film au cinéma ou regarder la télévision. La myopie peut compliquer la conduite automobile et toutes les activités ou sports qui nécessitent une bonne vision de loin.

Les différences entre la myopie et l’hypermétropie

Les troubles de la vue peuvent se manifester de telle sorte que vous pourrez éprouver des difficultés à reconnaître les objets au loin. Dans ce cas, il s'agit de myopie. Si vous voyez nettement les objets éloignés mais que les objets proches sont flous, il s'agit d'hypermétropie ou hyperopie. Cependant, en cas de forte hypermétropie, la vision de loin peut également être floue.

La myopie et l’hypermétropie sont donc des défauts de vision opposés. Le foyer se trouve alors soit devant, soit derrière la rétine. Les deux troubles de la vue peuvent être associés à un astigmatisme.

Les causes de la myopie

Une vision nette suppose une réfraction correcte des rayons lumineux. La cornée, couche antérieure de l'œil, le cristallin, situé à l'intérieur de l'œil, et la longueur anatomique du globe jouent à ce titre un rôle important.

Il existe plusieurs facteurs favorisant l’apparition de la myopie. Voici un aperçu des causes principales :

Les facteurs génétiques

La myopie survient généralement dès l'enfance. Si la raison exacte pour laquelle certains enfants deviennent myopes et d'autres non est encore inconnue, l'hérédité semble être un facteur déterminant, même s’il ne s’agit pas du seul. Si les deux parents sont myopes, le risque que leurs enfants le soient également est plus élevé. Cependant, il n'est pas possible de prédire si les enfants auront une bonne vue ou non uniquement au regard de leur ascendance. Les premiers signes apparaissent généralement vers l'âge de 10 ans, lorsque les enfants à l'école n'arrivent plus à distinguer correctement ce que l'enseignant écrit au tableau. C'est la raison pour laquelle on parle souvent de « myopie scolaire » pour désigner cette myopie simple (Myopia Simplex), bien que l'école ne soit pas en soi la cause de la myopie.

Les facteurs anatomiques

L'anatomie de l'œil peut être la cause de la myopie. Comme évoqué précédemment, le cristallin, la cornée et le globe oculaire entrent alors en ligne de compte.

Un globe oculaire trop long

La myopie survient généralement lorsque le globe oculaire est plus long que la normale. La lumière se focalise alors devant la rétine plutôt que sur celle-ci et une image floue se forme. Dans ce contexte, on parle aussi de myopie axiale

Un pouvoir réfractif excessif

Si le cristallin ou la cornée réfracte trop fortement les rayons lumineux entrants, ceux-ci arrivent également devant la rétine, indépendamment de la taille du globe oculaire. Cela ne permet pas non plus de voir une image nette Ce type de myopie est donc aussi appelé myopie réfractive.

Dans certains cas, la myopie n'est pas due à un seul des facteurs anatomiques : une myopie peut également résulter de la combinaison d'une myopie axiale et d'une myopie réfractive.

Les autres facteurs

D'autres facteurs potentiels de myopie sont :

  • La fatigue oculaire** :** c'est le cas par exemple lorsqu'on lit fréquemment ou travaille de près avec un faible éclairage. Selon certaines études, le fait de ne pas passer suffisamment de temps à l'extérieur peut augmenter la probabilité de développer une myopie.
  • L’âge : la myopie peut être un simple signe de vieillissement. La vue baisse progressivement. Cela est dû au fléchissement des muscles oculaires, qui ne régulent plus suffisamment le pouvoir réfractif du cristallin. Il en résulte une myopie réfractive.
  • La myopie dégénérative : il s'agit d'une forme rare de myopie se caractérisant par une croissance continue du globe oculaire. Le globe oculaire grandit de plus en plus et la myopie augmente dans la même mesure. Cette forme maligne de myopie peut entraîner des pertes de vision allant jusqu'à -30 D.

Les symptômes de la myopie

La myopie ne signifie pas seulement voir moins bien des objets éloignés. Si la myopie n'est pas corrigée, les symptômes suivants peuvent également apparaître :

  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Tension dans l'épaule et le cou due à la fatigue oculaire
  • Irritation des yeux liée au fait de les plisser constamment. Ces symptômes de la myopie disparaissent généralement rapidement grâce au port de dispositifs de correction adaptés.

Les conséquences possibles de la myopie

La myopie peut entraîner d'autres séquelles. Dans de rares cas, d'autres symptômes plus graves ou des complications sérieuses peuvent survenir, surtout en cas de myopie supérieure à - 6,0 dioptries. Une forte myopie peut constituer un risque accru de maladie de la rétine et de glaucome. Voici les autres maladies pouvant être favorisées par une myopie sévère :

  • La cataracte : chez les personnes souffrant d'une forte myopie, l'opacification du cristallin (cataracte) liée à l'âge apparaît souvent plus tôt.
  • Le glaucome : les personnes atteintes de myopie sévère sont également plus susceptibles de développer un glaucome. En cas de cataracte et de glaucome combinés à une myopie élevée, on parle aussi de myopie pathologique.
  • Le décollement de la rétine : la dégénérescence du bord de la rétine est plus fréquente chez les yeux fortement myopes. Le risque de décollement de la rétine est ainsi accru. Le décollement de la rétine se traduit par des éclairs soudains, l'apparition de de taches sombres, puis par une restriction du champ de vision et une baisse de la vue. Veuillez consulter un ophtalmologue le plus rapidement possible en présence de ces symptômes.

Diagnostic de la myopie

Les ophtalmologues et les opticiens disposent d'instruments appropriés pour diagnostiquer la myopie.

Tout d'abord, la correction approximative est mesurée à l'aide d'un autoréfractomètre. Vous regardez tout simplement dans un appareil et celui-ci mesure, grâce à un rayon lumineux, comment cette lumière est réfractée dans votre œil. Cela donne déjà une indication assez claire de la correction nécessaire.

Ensuite, l'acuité visuelle est rapprochée des résultats d'un test visuel subjectif (test de Landolt par exemple). Pour ce faire, des lettres et des chiffres de taille décroissante sont lus sur un tableau à distance. L'examen de la vue est effectué séparément pour chaque œil, l'autre œil étant couvert. A la fin, les deux yeux sont examinés ensemble.

Enfin, on essaie généralement différentes épaisseurs de verre pour la correction, jusqu'à trouver la plus adaptée. Le résultat de l'examen de la vue est exprimé en dioptries (D), ce qui permet à l'opticien peut préparer un dispositif de correction en conséquence.

Les différents types de myopie

Le degré de myopie est exprimé en dioptries. En cas de myopie, les dioptries sont indiquées en valeurs négatives, c'est-à-dire avec un signe « moins » devant le nombre. En revanche, les dioptries pour l'hypermétropie sont précédées d'un signe « plus », donc exprimées en valeurs positives. La myopie est classée en différents niveaux selon sa gravité :

  • La myopie légère : on parle de myopie légère entre -0,5 et -3 dioptries. Même en cas de myopie légère, des activités comme conduire ou regarder la télévision sont impossibles sans dispositif de correction.
  • La myopie modérée : la myopie est qualifiée de modérée en présence de dioptries situées entre -3 et -6. Dans une telle hypothèse, la myopie commence déjà à une courte distance devant le visage. Les personnes affectées doivent porter des dispositifs de correction afin de pouvoir mener une vie quotidienne normale.
  • La myopie forte commence à -6 dioptries et atteint jusqu'à -8 dioptries. Les personnes affectées ne peuvent voir nettement  les objets que s'ils se trouvent directement devant leur visage, c'est-à-dire à une distance maximale de 30 à 40 cm. À partir de -6 dioptries, on parle de myopie magna.
  • Il y a myopie sévère en cas de valeurs de dioptries allant au-delà de -8. La myopie sévère touche environ 2 % de la population.

Les options de traitement de la myopie

La myopie peut être corrigée au moyen de dispositifs tels que des lunettes ou des lentilles de contact. Des lunettes à verres concaves, dits divergents, sont prescrites afin de compenser les écarts de réfraction et de corriger le défaut de vision. Le traitement des yeux au laser et l'implantation de lentilles sont également des options pour corriger la myopie.

Les dispositifs de correction

Le traitement de la myopie fait partie de la routine de tout ophtalmologue et de tout opticien. Selon votre vue et votre style de vie, l'ophtalmologue vous prescrira soit des lunettes soit des lentilles de contact comme dispositif de correction.

Les lunettes

Les lunettes pour myopes sont équipées de verres dits concaves, contrairement aux lunettes pour hypermétropes qui sont dotées de verres convexes pour la correction. Les rayons lumineux entrants sont d'abord légèrement dispersés puis réfractés de manière à former une image nette sur la rétine.

Les verres de lunettes qui corrigent la myopie sont concaves afin d'augmenter l'angle de la lumière incidente. On parle également de verres divergents pour désigner les verres convexes destinés à corriger la myopie.

Les lunettes présentent l'avantage d'apporter un soulagement immédiat. Si vous n'avez qu'une légère myopie de -0,5 D et que vous pouvez vous débrouiller au quotidien sans dispositif de correction, vous pouvez par exemple porter des lunettes uniquement pour conduire ou regarder la télévision.

Les lentilles de contact

Les lentilles de contact conviennent en revanche aux personnes qui pratiquent une activité sportive. Les lentilles sont en effet composées de plastique incassable et particulièrement léger. Elles offrent une liberté de mouvement et permettent d’éviter les effets secondaires désagréables que sont les points de pression sur le nez, le glissement ou le ternissement des verres. Dans la plupart des cas, il faut beaucoup de temps pour s’habituer à l’utilisation des lentilles de contact. Il est par ailleurs nécessaire de respecter les mesures d'hygiène et d'entretien prescrites lors de leur manipulation. Selon le but et la fréquence d’utilisation, les ophtalmologues et les opticiens recommandent soit des lentilles mensuelles soit des lentilles quotidiennes.

Le traitement des yeux au laser

Pour ceux qui ne souhaitent pas recourir à des dispositifs de correction, la médecine moderne offre encore d'autres possibilités. Si vous remplissez toutes les conditions, le pouvoir de réfraction de l'œil peut également être corrigé par un traitement des yeux au laser. Le laser oculaire enlève des couches ultra-minces de la cornée afin de corriger l'angle des rayons lumineux entrants.

Les rayons lumineux atteignent ainsi à nouveau la rétine, ce qui permet d'obtenir une image nette. L'avantage du traitement des yeux au laser est évident : vous n'avez plus besoin de dispositifs de correction. Dans de nombreux cas, le traitement permet même d'obtenir une correction du défaut de vision meilleure que celle atteinte avec un dispositif de correction.

L’alternative au traitement laser : l’implantation de lentilles et l’échange de cristallin

Les implantations de lentilles constituent une alternative au traitement des yeux au laser. Elles consistent à insérer une lentille artificielle dans l'œil. On distingue les deux options suivantes :

  • L’implantation de lentilles (ICL): un cristallin artificiel est implanté dans l'œil devant votre propre cristallin de afin de remédier durablement aux défauts de vision. ‌Ce traitement est une bonne alternative pour les personnes dont la cornée est trop fine ou l'amétropie trop importante pour un traitement au laser.
  • L’échange réfractif de cristallin: le cristallin originel est ici remplacé par une lentille artificielle (lentille intraoculaire LIO). Ce traitement est particulièrement adapté pour corriger les fortes amétropies ou la presbytie et offre une indépendance à vie à l'égard des lunettes de lecture ou des verres progressifs. De plus, il prévient la cataracte.
Examen préliminaire gratuit