- Des yeux sains
- Défauts de vision
Troubles de la vision : causes, symptômes et traitement
- 13 minutes de lecture
- Créé le 29 décembre 2022
On parle de trouble de la vision lorsqu'il y a des modifications pathologiques de la perception optique, c'est-à-dire lorsque la vue est perturbée d'une manière ou d'une autre. Les troubles de la vision se manifestent par des éclairs, des scintillements ou un manque de netteté. Dans cet article nous aborderons les différents troubles de la vision, quelles en sont les causes et comment ils sont traités.
Qu'est-ce qu'un trouble de la vision ?
La notion de trouble de la vision se rapporte à tout type de vision anormale. Ce trouble est soit congénital, soit lié à une maladie ou à l'âge. En outre, un trouble de la vision peut apparaître progressivement et s'aggraver peu à peu ou survenir dans une forme aiguë. La diminution de l'acuité visuelle, la vision double, l’altération du champ visuel et le scintillement au niveau des yeux sont des symptômes typiques.
Les troubles de la vision congénitaux ou acquis dont vous avez certainement déjà entendu parler sont les amétropies telles que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou encore l’astigmatisme. Ceux-ci peuvent être facilement corrigés grâce aux dispositifs de correction que sont les lunettes et les lentilles de contact. Si vous souhaitez vous passer des dispositifs de correction, vous pouvez recourir au traitement des yeux au laser ou à l’implant intraoculaire afin de corriger votre vision. La presbytie peut être corrigée de manière permanente par un échange réfractif de cristallin.
Des maladies comme le diabète, la migraine ou le stress peuvent également occasionner des troubles de la vision. La correction de ces troubles ne doit généralement pas consister à simplement recourir à un dispositif de correction, elle doit passer par un traitement approfondi. Par conséquent, vous devez toujours prendre un trouble de la vision au sérieux et consulter un médecin.
Les symptômes du trouble de la vision
La notion de « trouble de la vision » est une expression générale qui désigne un trouble de la perception visuelle. Les symptômes peuvent varier dans leur nature et dans leur intensité. Nous avons répertorié pour vous les symptômes typiques :
- La vision floue : la vision floue est probablement le symptôme le plus fréquent en cas de trouble de la vision. Souvent, les personnes concernées ne le remarquent pas pendant longtemps car elles se sont déjà habituées au flou dans certaines zones. Lorsque le symptôme est plus sévère, on voit comme à travers un voile. Si vous remarquez les moindres signes de vision floue, consultez un médecin. Il peut s'agir de causes bénignes, comme une myopie ou d’une fatigue oculaire, mais aussi de maladies comme la cataracte ou le décollement de la rétine.
- La vision double : la vision double, appelée diplopie, se produit quand l'axe visuel des deux yeux diverge. Notre cerveau reçoit alors deux emplacements différents d'un même objet et génère une image double. Ce symptôme peut survenir lorsque nous sommes sous l'influence de l'alcool et n'est que temporaire dans ce cas. Les troubles de certains nerfs crâniens ou l'astigmatisme peuvent également provoquer des images doubles.
- Des scintillements ou éclairs : le scintillement se manifeste habituellement dans la zone périphérique du champ de vision. On perçoit alors de petits points lumineux faisant des bonds. Par conséquent, on parle également d’éclairs lumineux. Très souvent, le scintillement est le signe d'une crise de migraine et disparaît après environ 40 minutes. Dans les cas graves, le décollement de la rétine en est la cause et nécessite un traitement médical immédiat.
- Les dégradations du champ de vision : en cas de dégradation du champ de vision, vous ne percevez plus normalement votre environnement. Votre champ de vision est limité ou restreint. Les dégradations peuvent survenir à la périphérie du champ de vision, on parle alors de vision tubulaire. Lorsqu’elles se produisent au centre de l'œil, elles se caractérisent par des taches noires ou grises dans le champ de vision. Ce symptôme peut être déclenché par la cataracte ou le glaucome, ainsi que par une blessure à l'œil.
- Les mouches volantes : lorsque de petits points sombres, des taches ou des structures ressemblant à des filaments traversent le champ de vision, on parle de « mouches volantes ». Elles sont dues à une irrégularité de l'humeur vitrée. On les voit d'autant plus intensément que la lumière pénètre dans l'œil. Souvent, ce symptôme survient en cas de myopie sévère mais il peut également indiquer un décollement du corps vitré.
- L’achromatopsie et la dyschromatopsie (ou daltonisme) : l’achromatopsie désigne l’absence totale de vision des couleurs. Si l'on perçoit encore certaines couleurs, on souffre de dyschromatopsie ou daltonisme (par exemple la déficience rouge-vert). L’origine est généralement congénitale et liée à une mauvaise constitution de la rétine. En conséquence, les cellules photosensibles (bâtonnets et cônes) ne fonctionnent plus ou ne fonctionnent que de manière limitée.
- La cécité nocturne (héméralopie) : les personnes qui souffrent de cécité nocturne (héméralopie) éprouvent des difficultés voire ne parviennent pas du tout à s'orienter au crépuscule et dans l'obscurité. Certaines cellules de la rétine ne sont que partiellement fonctionnelles ou ne réagissent plus du tout. Cette malformation cellulaire est soit congénitale, soit causée par une maladie comme une carence en vitamine A.
- La cécité : la cécité signifie une absence totale de vision. Une distinction est opérée entre la cécité congénitale et la cécité acquise. La première est liée à un problème de développement lors de la phase embryonnaire. Il manque ainsi aux bébés certains éléments de leur système oculaire ou alors les voies nerveuses entre les yeux et le cerveau ne se sont pas suffisamment développées. Des maladies telles que la dégénérescence maculaire ou des blessures oculaires graves peuvent également causer la cécité à l'âge adulte.
Quels sont les troubles de la vision présentant un danger ?
Vous devriez en principe consulter un médecin pour tout trouble de la vision qui survient soudainement car les causes peuvent revêtir une certaine gravité. Il faut immédiatement se rendre dans un service d'urgence si vous remarquez des taches noires et des points se déplaçant dans la même direction. Cela peut être le signe d'une déchirure de la rétine nécessitant une prise en charge rapide.
D'autres troubles ignorés trop longtemps peuvent entraîner une perte de la vision. Par conséquent, il est préférable de faire un examen de la vue si vous remarquez déjà de légers changements dans votre vision. Souvent, il ne s'agit que d'un défaut de vision inoffensif, mais plus tôt il est détecté, plus efficace et plus rapide sera le traitement.
Les causes des troubles de la vision
Tout comme les symptômes, les causes d'un trouble de la vision sont très diverses. Il existe des causes bénignes et d'autres plus sérieuses. Nous les avons classées et résumées pour toi.
Les causes des troubles de la vision résidant dans l'œil lui-même
Les causes suivantes des troubles de la vision se situent au niveau de l'œil en tant que tel :
Les défauts de vision
Tous les types d'amétropie sont très répandus dans la population et provoquent des troubles de la vision.
- La myopie est généralement congénitale et les personnes qui en souffrent voient flou de loin, alors que les objets proches sont perçus avec netteté.
- Les personnes atteintes par d’hypermétropie voient flou de près tandis que leur vision de loin est nette.
- Dans le cas de l'astigmatisme, la surface de la cornée n'est pas plate et lisse mais présente des irrégularités. Il en résulte une vision floue ou déformée.
- C'est à partir de 45 ans environ qu'apparaissent les premiers troubles de la vision à des distances plus proches, ceci est dû à la presbytie. Au fil des ans, le cristallin perd de son élasticité et l’on éprouve des difficultés à lire.
- Le strabisme, en revanche, est toujours congénital. Il est lié à un trouble du fonctionnement des muscles oculaires. Il occasionne une vision double et perturbe ainsi la perception spatiale.
Les maladies oculaires
Différentes maladies des yeux peuvent provoquer un ou plusieurs troubles de la vision.
- En cas de dégénérescence maculaire, les couleurs paraissent souvent plus pâles et les caractères deviennent flous. La région postérieure de la rétine est endommagée et cela peut entraîner une cécité en l’absence de traitement.
- Les personnes atteintes de cataracte, ont l’impression croissante de voir à travers un voile en raison de l’opacification progressive du cristallin. Il s'agit d'un processus de vieillissement qui varie d'un patient à l'autre.
- Le terme de « glaucome » couvre toutes les maladies qui endommagent le nerf optique. Le plus souvent, une pression intraoculaire trop élevée conduit les personnes concernées à ne plus percevoir certaines zones visuelles ou à ne les percevoir que de manière limitée.
- Le décollement de la rétine requiert une action rapide, au risque de perdre complètement la vue. La rétine, sensible à la lumière, se détache de la choroïde sous-jacente. Heureusement, cette maladie oculaire est plutôt rare.
- L’opacification du corps vitré affecte quant à elle un grand nombre de personnes âgées. Les structures du collagène dans le corps vitré s’agglutinent et forment alors des « mouches volantes ». Cette maladie est bénigne et beaucoup s'habituent à ce trouble de la vision.
Toutes les inflammations de l'œil provoquent également des troubles de la vision.
- La conjonctivite est sans doute la maladie inflammatoire de l'œil la plus fréquente. Elle est engendrée soit par des courants d'air, soit par la poussière ou les gaz d'échappement, auquel cas elle est classée comme non infectieuse. Elle est contagieuse lorsqu’elle est causée par des virus ou des bactéries. Dans les deux cas, les yeux sont rouges, larmoyants et douloureux.
- L’inflammation de la cornée (kératite) est rare mais dangereuse. Elle est susceptible d’affecter la vue à long terme. Souvent, la cornée est déjà fragilisée, ce qui provoque son infection. Les personnes touchées se plaignent d'une sensation de corps étranger dans l'œil et d'une altération de la vision.
Les causes des troubles de la vision liées à d'autres maladies
Les causes suivantes ne sont pas liées à l'œil lui-même mais à d'autres maladies :
- La migraine : l’expression « migraine avec aura » se rapporte aux troubles de la vision surgissant avant une crise de migraine. Il s’agit notamment d’éclairs de lumière ou de couleurs qui commencent au milieu du champ de vision et se propagent. Le trouble de la vision dure jusqu'à 60 minutes. C'est généralement à ce moment-là que les maux de tête apparaissent.
- L’hypoglycémie : un taux de sucre dans le sang trop bas provoque non seulement des sueurs et des vertiges mais aussi des troubles de la vision. Ceux-ci se manifestent par un scintillement ou par la sensation d’avoir un voile noir devant les yeux. C'est parce que votre cerveau manque d'énergie. Cependant, ce trouble de la vision n’est que temporaire et il peut être rapidement corrigé.
- La sclérose en plaques : la sclérose en plaques est une maladie neurologique inflammatoire chronique auto-immune dont les troubles de la vision sont l'un des symptômes les plus courants. Ils sont causés par une inflammation du nerf optique et sont souvent le premier signe de la maladie. La personne affectée a une vision assombrie, peu contrastée et floue.
- Le diabète sucré : le diabète endommage peu à peu les vaisseaux sanguins du corps, y compris les plus fins de la rétine. Il est associé à des troubles de la vision tels que des éclairs de lumière. Le défaut de prise en charge d’une glycémie élevée peut entraîner à terme un décollement de la rétine.
- L’accident vasculaire cérébral (AVC) : l’accident vasculaire cérébral est provoqué par un trouble de la circulation sanguine. Des troubles de la vision soudains tels qu’une vision double, une dégradation du champ de vision ou une cécité temporaire peuvent être les premiers signes d'un AVC. Les symptômes disparaissent en général après quelques minutes mais il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible.
- Les cervicalgies : la colonne cervicale influe également sur la vision. Les troubles de la vision peuvent résulter d'une tension importante des muscles de la nuque, en raison d'une mauvaise posture, par exemple. Souvent, un scintillement se produit devant les yeux, accompagné de vertiges et de maux de tête.
Les autres causes des troubles de la vue
Outre les causes mentionnées ci-dessus, les éléments suivants sont également à prendre en compte :
- La fatigue : le manque de sommeil et le surmenage peuvent affecter votre vision. La vision est floue lorsque les yeux sont fatigués. Ce trouble de la vision va souvent de pair avec démangeaisons et une sensation de brûlure au niveau des yeux.
- Le stress : une grande implication dans votre travail ou votre vie privée peut engendrer des problèmes tels que des taches grises dans le champ de vision, une perception altérée des couleurs ou des difficultés lors de la lecture. Le stress entraîne une libération accrue de l'hormone cortisol, ce qui ralentit la circulation sanguine et rend la rétine poreuse.
- L’alcool : l’alcool occasionne des troubles tels que la vision tubulaire, la vision double et la vision flou à court terme. Le traitement des stimuli nerveux est altéré. Les troubles précités disparaissent dès que votre corps a éliminé l'alcool. La consommation régulière d'alcool entraîne une carence en vitamines qui peut avoir des conséquences à long terme sur la vue.
- Les effets secondaires des médicaments : certains médicaments causent des troubles de la vision. Il s’agit notamment des médicaments pour le traitement des infections d’origine fongique et bactérienne. La fonction motrice des yeux peut être perturbée, entraînant une vision double voire une perte de la vision. Ce dernier cas est heureusement extrêmement rare et la plupart des troubles de la vision dus aux effets secondaires des médicaments disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques jours.
Diagnostic et traitement des troubles de la vision
Le diagnostic d’un trouble de la vision est posé par l’ophtalmologue grâce à un entretien approfondi avec vous au sujet de vos antécédents médicaux et au recours à diverses méthodes de diagnostic.
Voici une brève présentation des procédures d'examen qui existent :
- Test de vision : ce test permet à l'ophtalmologue ou à l'opticien de détecter une éventuelle amétropie. Vous devez observer à une certaine distance un tableau sur lequel figurent des chiffres, des lettres ou des cercles. La taille de ces derniers diminue progressivement. Des verres de différentes épaisseurs sont utilisés pour le test.
- Lampe à fente : les yeux sont examinés avec un éclairage spécifique et un grossissement extrême au moyen d’un microscope spécial (lampe à fente). Cela permet de détecter les moindres changements dans la partie antérieure de l'œil.
- Ophtalmoscopie (examen du fond de l'œil) : pour cet examen, des gouttes sont d'abord administrées dans l'œil afin de dilater les pupilles. L'ophtalmologue examine ensuite le fond de l'œil à l'aide d'un microscope. Les maladies rétiniennes ou les tumeurs oculaires peuvent être détectées de cette façon.
- Mesure de la pression intraoculaire : pour mesurer la pression intraoculaire, un jet d'air est diffusé sur la cornée ou alors on utilise une sorte de piston que l’on place sur la cornée à cette fin.
- Analyses sanguines : un test sanguin permet d’apporter des éclaircissements si une maladie auto-immune ou une maladie inflammatoire est suspectée.
- Examen neurologique : si l'on soupçonne par exemple une sclérose en plaques, il faut mesurer les voies nerveuses de la rétine. Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu du patient qui est assis à une certaine distance d'un écran laissant apparaître un motif en damier. Les deux yeux sont masqués un à un et examinés séparément.
- Échographie : l'échographie permet de diagnostiquer un décollement de la rétine, des tumeurs oculaires ou une inflammation du nerf optique. Les yeux sont fermés et un gel est appliqué sur les paupières.
- Angiographie : le patient reçoit d'abord une injection de produit de contraste puis passe une radiographie. Le colorant pénètre dans les vaisseaux de l'œil via la circulation sanguine. Les vaisseaux sont ainsi visibles sur la radiographie. Les éventuelles modifications pathologiques peuvent être détectées de cette manière.
- IRM/TDM : une imagerie de la tête est nécessaire lorsque le trouble de la vision laisse suspecter une tumeur ou une hémorragie cérébrale. On effectue soit une imagerie par résonance magnétique, soit une tomodensitométrie.
Les traitements des troubles de la vision varient selon la cause et les symptômes. Cependant, ils sont généralement très faciles à maîtriser s'ils sont détectés et traités à temps.
Si le trouble de la vision dont vous souffrez est lié au stress, il peut s’avérer judicieux d’assombrir la pièce pendant quelques minutes de manière à reposer vos yeux, loin des écrans. La pratique régulière d’exercices oculaires permet de remédier à ce problème.
Presque tous les défauts de vision peuvent être corrigés au moyen de dispositifs de correction sur mesure. Le choix de lunettes ou de lentilles de contact dépend de vos besoins. En outre, un traitement des yeux au laser ou une implantation de lentilles permet de corriger durablement les défauts de vision.
Si les inflammations sont responsables d’un trouble de la vision, le médicament prévu à cet effet aide généralement à retrouver une vision normale. Les patients atteints de glaucome reçoivent également des médicaments pour abaisser la pression intraoculaire et ralentir la progression de la maladie.
S'il existe une autre maladie sous-jacente, elle doit être traitée en conséquence par un spécialiste. Si votre diabète est sous contrôle grâce à l'insuline, vous n'aurez plus de troubles de la vision.
D’une manière générale, n'hésitez pas si vous constatez un trouble de la vision car s’il semble bénin au départ, il peut également s’aggraver avec le temps.
Questions fréquentes sur les troubles de la vision
Quand doit-on consulter un médecin en cas de trouble de la vision ?
Vous devriez en principe toujours consulter un médecin en présence d’un trouble de la vision. Si l'acuité visuelle se détériore soudainement, si vous voyez un grand nombre de points noirs (pluie de suie) ou si vous ressentez de fortes douleurs aux yeux, vous devez immédiatement vous rendre dans un service d'urgence. En effet, plus tôt un trouble de la vision est détecté, meilleure sera la prise en charge. Le trouble de la vision étant une notion très générale utilisée pour une variété de symptômes, la situation peut évoluer vers un cas grave, malgré une cause bénigne au départ.
Puis-je prévenir les troubles de la vision ?
Il est difficile de prévenir les troubles de la vision dus à une maladie ou à l'âge. Il existe néanmoins certaines mesures vous permettant de préserver votre santé oculaire. Assurez-vous d'avoir une alimentation saine et équilibrée vous fournissant les vitamines essentielles. Évitez l'alcool et le tabagisme car ils peuvent avoir une incidence négative sur votre vision. Portez des lunettes de soleil avec une protection UV adéquate et effectuez chaque année un examen préventif chez l'ophtalmologue, à mesure que vous prenez de l’âge. Ainsi, les maladies peuvent être détectées et traitées à un stade précoce.